Les élèves de la classe de 2de REMI visitent Michelin

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le vendredi 27 janvier 2023 11:41 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 11:42
IMG_20230123_161358_edit_2727189536042_resized_20230126_104254992.jpg

Mardi 24 janvier, les élèves de la classe 2de REMI (métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels) ont visité l'entreprise Michelin (site de la Combaude). Thomas Dufaut et Roman Villet, élèves en 2nde REMI ont écrit un article suite à  cette visite :

"Le site de la Combaude est un site industriel situé à Clermont-Ferrand qui fabrique des moules pour leurs pneus mais également des masques depuis la pandémie de la covid 19.
                               Ce site à était construit en 1959. Mais le groupe Michelin a été fondé en 1889 par André et Édouard Michelin, c’est un leader mondial sur le marché du pneu, leur chiffre d’affaires s’élève à un peu plus de 23 milliards d’euro par ans. Elle est implantée industriellement dans 18 pays et emploie 111 700 personnes.
                               De nombreuses innovations ont été inventées par Michelin, on peut citer le pneu démontable, le pneu ferroviaire ou encore le pneu polyvalent été/hiver et j’en passe. Depuis sa création ils ont suivi une longue évolution.
                               Le site de Combaude compte 550 personnes, il y a plus de 20 métiers différents. Michelin tient beaucoup à la sécurité de ces employés cela fait plus de 1650 jours qu’il n’y a pas eu d’accident sur leur site.
                                Le site est très bien équipé au niveau machines, ils ont des tours et fraiseuses numériques qui valent plusieurs centaines d’euros, elles sont vraiment impressionnantes dû à leur taille et leurs capacités à usiner de très grandes et grosses pièces. Ils ont également une machine pour graver les pneus à la demande de leurs clients. Cette visite nous a vraiment ouvert les yeux sur les différentes machines existantes et sur leurs capacités d’usinage."