Baccalauréats professionnels

Baccalauréats Professionnels

Par admin charles-et-adrien-dupuy-le-puy, publié le vendredi 6 septembre 2019 08:39 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2023 08:26

Les enseignements professionnels proposés au lycée Charles et Adrien Dupuy

- Il est possible de suivre ces trois formations par apprentissage :  si vous souhaitez des renseignements sur ce dispositif prendre contact avec l'établissement. Yannick.Castellino@ac-clermont.fr et christophe.provins@ac-clermont.fr

Nouveauté rentrée 2023 : gratification des stages

La réforme des lycées professionnels annoncée début mai commence à être mise en œuvre, et une grande partie de ses mesures entrent en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine (année 2023-24). Votre enfant va donc être concerné par l'une d'entre elles, motivante et importante : il s'agit de la gratification des stages qu'il va désormais effectuer. La gratification valorise la voie professionnelle, elle manifeste l'importance accordée aux temps en entreprise comme temps de formation, ainsi que l'investissement du jeune, de l'établissement et de l'entreprise qui se sont engagés dans cette démarche.

Parce qu'en voie professionnelle les stages sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels seront donc gratifiées par l'État. La gratification s'élèvera à :

• 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l'année ;
  • 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l'année ;
  • 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de stage comprise entre 600 et 1 200 euros au total sur l'année, selon le nombre de semaines de stages effectuées.

Un élève de lycée professionnel pourra donc recevoir jusqu'à 2 100 euros de gratification sur un cycle de trois années de formation en baccalauréat professionnel. Le premier versement de l'allocation de stage aura lieu en janvier 2024, pour la période allant de septembre à décembre 2023.

- Pour les spécialités TRPM et MELEC, le lycée Charles et Adrien Dupuy propose une poursuite d'études en BTS CPI-CPRP Conception de Produits Industriels - Conception des Processus de Réalisation de Produits et en BTS Electrotechnique : découvrir les BTS proposés.

Technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM)

Maintenance des Véhicules option voitures particulières (MV)

Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)