Echange avec les correspondants tchèques
Lundi 14 octobre, les élèves français et leurs correspondants tchèques ont découvert le lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon. Au travers d'un atelier, d'une visite du musée et d'un parcours dans le village ils ont pu réfléchir à la notion de Résistances et aux facteurs qui peuvent favoriser la résistance civile, la résistance armée et la résistance spirituelle. Ils ont découvert ce qu'est la médaille des Justes et la récompense collective reçue par le Chambon et les villages alentours pour le sauvetage de très nombreux persécutés.
Mardi 15 octobre, les élèves français et leurs correspondants tchèques ont découvert l'expositon "Les gergoviotes : des étudiants Résistants" sur le site de Gergovie à Clermont-Fd qui a été suivi par une visite des lieux emblméntations de la ville des Clermont-Fd.
Le mercredi 16 octobre, ils ont assisté à une projection de courts-métrages africains au Cinédyck : "Nouvelles Résistances".
Le jeudi a été consacré à une immersion en classe et un parcours ludique dans la ville du Puy.
Ces visites, pour les élèves français, s'inscrivent également dans le cadre du projet devoir de mémoire financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Pass'Culture collective.