Vers les entreprises

Les Coulisses du Bâtiment 2023

Par HELENE DESTRE, publié le mercredi 18 octobre 2023 13:24 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 13:24
20231013_091621.jpg
Ce vendredi 13 octobre 2023, les élèves de terminales STI2D ont pu voir exceptionnellement ce qui se cache derrière les palissades des chantiers.

Chaque année, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) organise "Les coulisses du bâtiment" pour permettre aux scolaires de découvrir l'envers du décor et d'accéder à des chantiers habituellement fermés au public, une chance unique de découvrir les secrets «de fabrication» d’un bâtiment et des métiers qui ont du sens et de l’avenir.

Double chance pour les élèves de terminales STI2D (et leurs accompagnateurs) du lycée Charles et Adrien Dupuy, ils ont eu le privilège d'accéder au grandiose chantier de la Cathédrale du Puy (échafaudages hors norme, atelier de taille de pierre sur place, explication passionnée et passionnante du gérant et des employés des Ateliers de Chanteloube...), une immersion complète dans ce chantier hors du commun. Puis, ils ont enchainés l'après-midi sur la visite de l'entreprise Gagne du groupe Briand dans les locaux des Baraques à Cussac-sur-Loire,  et ont pu voir un autre aspect : des constructions "modernes" voire futuristes et une organisation plus industrielle.