M. Alan Turing donne un cours de maths aux élèves de 2nde

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le mardi 2 avril 2024 16:17 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 16:28
IMG-20240402-WA0000.jpg

Ce mardi 2 avril, toutes les classes de 2nde générales et technologiques ont assisté à un spectacle intitulé Prof.Turing. donné par la Compagnie Vladimir Steyaert.

"Un nouveau professeur de mathématiques arrive en classe et se présente aux élèves. Il s’appelle Alan Turing. S’ensuit le récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis, en créant ce que certains considèrent comme le premier ordinateur."

Une sensibilisation des spectateurs à différentes notions : la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu’on est « différent », la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées…"

Ce spectacle a bénéficié des financements Pass culture.