le FRAC invité au lycée
Découvrir et parler l'oeuvre, connaître l'artiste et son univers, échanger sur l'art contemporain.
compte-redu des élèves de 2nde1
Ce vendredi 23 février les élèves de 2nde 1, 2nde TRPM-MP3D, 2nde TNE et 1ère HLP ont rencontré les médiatrices du FRAC Auvergne. Chaque classe a bénéficié de la présentation d'une oeuvre du fonds régional d'art contemporain : ibération 2 - Série Incidental Gestures, 2011 d'Agnès Geoggray et Random - 2008 d'Abdelkader Benchama.
"Vendredi 23 janvier, de 10 à 11 heure la classe de 2GT1 a participé au dispositif : « Une heure, une œuvre ».
Nous avons eu la chance de rencontrer une médiatrice culturelle du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain). Le FRAC a une collection d’œuvres, ils en prêtent dans des musées d’Auvergne comme le musée Crozatier.
Nous avons d’abord parlé des différents types d’œuvres contemporaines: peinture, photographies, sculptures, installations… Elle a évoqué une étude qui disait que les personnes restent en moyenne 5 secondes devant une œuvre lors d’une visite d’expostion.
L’intervenante nous a présenté deux photographies d’une artiste nommée Agnès Geoffray, faisant partie d’une série intitulée Incidental gestures pendant 5 secondes, une première fois, pour nous laisser un bref aperçu et un avis sur les œuvres.
Puis elle nous a laissé mettre en commun nos idées. Elle nous a ensuite expliqué l’histoire de ces images puis nous a montré le cliché original, non retouché. Nous avons pu constater que le travail de l’artiste est d’atténuer la violence des images et de redonner une dignité aux personnes photographiées.
Cette expérience nous a montré qu’il se cache beaucoup de choses derrière une œuvre et que, souvent, nous accordons très peu de temps à une œuvre. Nous avons aussi compris que le fait de retoucher les images existe en fait depuis l’invention de la photographie et peut totalement changer le sens du cliché.
Grâce à cette intervention, nous avons découvert un métier, celui de médiatrice culturelle, appris l’existence et les missions des FRAC et approfondi nos connaissances sur l’art contemporain.
Ce travail d’artiste était saisissant. La découverte des clichés originaux nous a surpris et interpellé. Nous avons trouvé que la démarche de cette artiste était très intéressante."
Classe de 2nde 1