Ouverture internationale

Aventure en terrain inconnu – la rencontre tri-nationale à Erfurt

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le lundi 19 septembre 2022 16:18 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 16:23
erfurt.PNG

Du 12 au 16 septembre 10 jeunes germanistes du lycée Charles Adrien du Puy en Velay et du lycée Léonard de Vinci de Monistrol sur Loire ont eu l’opportunité de participer à la rencontre tri-nationale à Erfurt, capitale pittoresque de la Thuringe, située à 200km au sud de Berlin.  En effet, il existe un partenariat étroit entre le Land de la Thuringe et l’Académie de Clermont- Ferrand, ce qui mène à un soutien d’échanges individuels entre jeunes élèves français et allemands originaires des deux régions ainsi que, tous les deux ans, à une semaine de rencontres tri-nationales entre élèves allemands, français et polonais.
Les élèves ont ainsi pu profiter d’un programme riche et varié, où se mêlaient culture, créativité, sport et rencontres personnelles. A Erfurt, une visite historique de la ville leur a permis de la découvrir à travers les siècles. A Weimar, ce fut une immersion dans le mouvement artistique avant-gardiste du Bauhaus ; au travers d’ateliers créatifs, les jeunes germanistes ont pu se mettre dans la peau d’un artiste de cette époque du début du vingtième siècle .
Chaque jour, les différentes activités proposées leur ont permis de tisser des liens avec leurs camarades allemands et polonais, et de pratiquer aussi bien l’allemand que l’anglais.
« Je trouve cette rencontre super intéressante. Cela nous a permis d’enrichir notre langue et j’ai bien aimé les activités et visites » ( Célia) « C’était bien de voir les différentes cultures et de voir comment on se débrouille pour communiquer » ( Dominika) « C’était un échange social surprenant par sa spontanéité, on s’est vite sociabilisé avec les autres » (Maëlic) « C’était un échange intéressant, culturellement et socialement » (Hector )