Actualités

"Résidence d'auteur à l'Ecole" pour les élèves de la section d'enseignement professionnel

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le vendredi 2 février 2024 10:59 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 10:59

Pendant six semaines, du 10 janvier au 14 février, la Section d’enseignement professionnel du Lycée Charles et Adrien Dupuy accueille une « Résidence d’auteur à l’Ecole », fruit d’un partenariat entre le Centre National du Livre et les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture.

Louise Pommeret est l’autrice d’un premier roman, Dessous la dure écorce, paru aux éditions de l’Aube en 2022 ; elle prépare actuellement la publication d’un deuxième roman. Elle anime chaque mercredi matin un atelier d’écriture avec la classe de 2nde TNE et de leur  professeur de lettres au lycée.

Le projet touche à l'écriture des origines : "Savoir d'où l'on vient pour comprendre où l'on va". Chaque élève écrit un récit de vie à la première personne, en adoptant le point de vue d’un proche – père, mère, grand-parent. Dans chaque famille on connaît des migrations sociales, géographiques, des voyages entre les langues et les cultures, entre les mondes sociaux : ces vies deviennent matière à écrire et seront réunies dans un recueil élaboré par les élèves. À l’aide de lectures et de photographies, plusieurs aspects de la vie sont abordés : l’enfance, la famille, les lieux, le métier, le portrait physique et moral, la complexité des relations. L’écriture devient alors le support d’un travail d’enrichissement de la langue et de l’expression, mais c’est aussi un lien qui nous rattache à l’autre, un lien intergénérationnel qui aide à comprendre d’où l’on vient pour se projeter dans l’avenir. 

Ce projet est financé par le CNL et la part collective du Pass culture