Projet Mémoire et oralité : classe de terminale MELTU

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le jeudi 4 mai 2023 08:59 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 15:20
mémoireetoralité.png
Juin 2023 : Exposition des travaux des élèves aux Archives départementales

L'objectif de ce projet était de connaître le contexte local à travers l’étude de documents d’archives, d’époque. Productions réalisées par les élèves de Terminale TU (Techniciens d’usinage) et de terminale MELEC (Métiers de l’Électricité et des Environnements Connectés) et 2nde REMI dans le cadre aux différentes activités proposées par l'équipe enseignante en partenariat avec l'ONACVG 43, Mémorial de la Shoah (Chambon-sur-Lignon), les Archives départementales.
Réalisations majeures :

- Exposition Chagall (Chambon-sur-Lignon) / restitution dans les 3 matières (Histoire, lettres, arts appliqués)
- Visite des Archives + travail à partir d’un corpus en lien avec la Seconde Guerre mondiale (en Haute-Loire).
- Travail de présentation de « fiches-portraits » à partir de plaques commémoratives dans la ville du Puy
- Travail de présentation de « fiches-portraits » à partir d’aperçus historiques et de quelques personnalités de villes comme Vichy, Montluçon et Angoulême  en lien avec un autre projet scolaire qui leur a donné l’occasion de visiter les deux dernières communes.
- Découverte à travers un extrait documentaire du parcours de l’imam résistant (M. Abdelkader
Mesli, Les résistants du train fantôme)
ainsi qu’à travers un film inspiré par son histoire, Les hommes libres,d’Ismaël Ferroukhi.

Les productions des élèves sont exposées aux Archives départementales :