Les bioplastiques à la loupe : un projet de sciences participatives pour nos élèves de 2nde

Par MARTINE LE BIGOT, publié le mercredi 24 novembre 2021 12:08 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 17:27
Screenshot_2021-11-24 Plastique à la loupe.png
Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine.

La candidature du lycée C et A Dupuy au dispositif plastique à la loupe a été retenue en juin dernier.

La base de données ainsi constituée et analysée par les chercheurs du CNRS alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision politique à différents niveaux.

Dans ce cadre de sciences participatives, les groupes d’élèves des options Sciences et Laboratoire et Sciences de l’Ingénieur se sont rendus sur les berges de la Loire, à Goudet, afin de « récolter » des macro-déchets, des méso-plastiques et des micro-plastiques selon un protocole rigoureux et commun à toutes les classes impliquées dans ce projet.

Malgré le froid, c’est avec motivation et bonne humeur que tous les participants ont accompli avec brio les tâches qui leurs étaient confiées sous le regard bienveillant des adultes accompagnateurs et de M. Bourdelin, maire de la commune.

Les résultats de leurs travaux et les projets qui seront mis en place au cours de l’année scolaire seront alors à disposition des chercheurs impliqués, de la fondation Tara Océan, des représentants locaux et du grand public.

La trentaine d’élèves impliqués dans le projet poursuivra ses investigations afin de concourir au dispositif accro-sciences dans lequel le lycée est impliqué depuis de nombreuses années.