Accrosciences 2021 : nos futurs ingénieurs félicités !

Par MARTINE LE BIGOT, publié le lundi 7 juin 2021 17:34 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 17:34
DSC_0031.jpg
Ce lundi 7 juin, le proviseur-adjoint du lycée remettait en compagnie de Nicolas Bonnebouche, ingénieur chez Gagne, les récompenses aux élèves de 2nde option sciences et laboratoire et sciences de l'ingénieur.

Depuis 6 ans, le lycée participe, dans le cadre des options scientifiques et techniques des classes de secondes générales au dispositif «  Accro-sciences , un ingénieur chercheur dans la classe ».

Notre établissement est le seul du département  à être impliqué dans ce dispositif dont les objectifs sont de promouvoir les matières scientifiques ( mathématiques, Physiques-Chimie SVT )  et techniques ( SI ), mais également de favoriser la mixité filles/garçons dans des domaine pour lesquels les perspectives d’orientation et d’emploi sont nombreuses.

Pour en savoir plus sur ce dispositif :

Lundi 7 juin, les élèves de seconde option Sciences et laboratoire et Sciences de l’ingénieur se sont vu

remettre un diplôme et un tee-shirt pour leur brillante participation.

Ils ont remporté en effet le prix de la «mobilisation de principes scientifiques et rigueur scientifique et/ou technologique »,  lors de la journée de restitution organisée le 25 mai dernier à Clermont-Ferrand en présence de M. le Recteur et de dirigeants de grandes entreprises ( Michelin, Limagrain, l’IAI, GAGNE …) qui ont mis leurs ingénieurs à disposition des établissements scolaires.

Conseillés et éclairés par Nicolas Bonnebouche, ingénieur structure au sein de l’entreprise Gagne àTaulhac, au Puy-en-Velay, encadrés et accompagnés par les enseignants, Mmes Chantemesse, Thomas et Messieurs Ducas et Gay et par les techniciens de laboratoire, Mme Manon et M. Laurent, les élèves de ces options ont travaillé à la conception, la réalisation et à la mesure de l'efficacité d’un masque pour permettre aux personnes allergiques aux pollens de continuer la pratique d’une activité sportive.

Ce dispositf est un bon tremplin et une carte de visite pour des études d’ingénieur. Comme d’anciens élèves, ayant participé à Accrosciences, et actuellement en classe prépa, à l’exemple de Paul B. (Boudoul) en prépa Maths Physique Sciences de l’ingénieur au lycée du parc à Lyon) ou d’Adrian M. (Merle) actuellement à l’INSA Lyon parcours international qui ont eu l’occasion de mettre en avant des projets portés dès la classe de seconde.