Orientation au lycée Charles et Adrien Dupuy

Rapport sur l'impact des inégalités sociales sur les parcours scolaires

Par MARTINE LE BIGOT, publié le lundi 9 octobre 2023 13:45 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 14:08
600x200.jpg
Les inégalités scolaires liées à l’origine sociale, au statut migratoire et au genre se construisent de manière continue mais le poids de l’origine sociale dans la création des inégalités de trajectoires est prépondérant.

Scolarités : Le poids des héritages

En pièce jointe, le rapport de France Stratégie sur l'impact des inégalités sociales sur les parcours scolaires.

A voir, le chapitre consacré au lycée avec le choix des spécialités ( à partir  page 117) :

* qui choisit les maths ; la sociologie des spécialités (les spécialités seraient-elles genrées ?)

* l'impact des milieux sociaux sur le choix des spécialités

* qui prend l'option maths expertes

* la place des filles dans les filières scientifiques, industrielles et technologiques

Je vous mets ci-dessous la conclusion du rapport et en PJ les copies de graphiques.