Orientation au lycée Charles et Adrien Dupuy

lancement de la cordée Objectif Industrie

Par MARTINE LE BIGOT, publié le vendredi 10 mars 2023 17:42 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 17:42
20230223_092237.jpg
Pour accompagner les élèves dans leur orientation professionnelle en direction des métiers de l'industrie

Jeudi 23 février 2023 : lancement de la cordée Objectif Industrie

Une nouvelle cordée de la réussite vient de naître pour le secteur de l’industrie. Elle a pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Cette cordée est constituée de 7 établissements avec en tête de cordée le lycée Paul Constans de Montluçon : lycée Ch. A. Dupuy du Puy-en-Velay, lycée H.S.C. Deville d’Issoire, lycée J. Zay de Thiers, lycée R. Claustres, lycée La Fayette, lycée J.B. La Salle et Hall32 de Clermont-Ferrand.

Ce réseau d’établissements œuvre pour rendre plus visible les formations de l’industrie trop méconnues alors que les débouchés sont réels et les métiers en pleine évolution, intégrant de plus en plus le numérique.

La première action de cette cordée s’est déroulée le 23 février 2023 au sein des établissements encordés. Ce jour-là une centaine d’élèves de terminale bac pro ou STI2D de l’académie ont pu vivre un projet industriel. Parmi eux, 24 ont quitté leur établissement pour se rendre dans l’un des 7 établissements de la cordée. Au programme : de la créativité, du design et de la conception pour réaliser un prototype à l’aide de différents procédés (impression 3D, usinage, chaudronnerie, etc.) tout en prenant en compte les aspects environnementaux et les problématiques sociétales.

La journée a démarré par une visioconférence commune pour présenter la cordée et les différents projets mis en place par les équipes pédagogiques des différents établissements. Dans chaque établissement les équipes pédagogiques et les étudiants ont préparé les cahiers des charges et les matériels afin de mobiliser les compétences nécessaires dans toutes les phases d’une démarche de projet.

Tout au long la journée, les étudiants de BTS ont accompagné les élèves de terminale afin de leur faire découvrir par l’action, la formation et les métiers qui en découlent.

Le retour de cette journée est très positif. Tous ont apprécié cette approche concrète pour bien comprendre.

Parole d’un élève : « Très bien, rien à dire mise à part continuer ce genre de journée c'est très utile ». Cette action a permis à certains élèves de terminale de conforter leur choix d’orientation, mais d’autres vont rajouter ces formations dans leurs vœux sur parcoursup.