Le SNU - Service National Universel (inscription dès le 17 septembre)

Par David Gay, publié le jeudi 12 septembre 2024 17:31 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2024 19:08
2024_SNU_RS_3.jpg
Les lycées ont a faire l'information sur le Service National Universel (SNU) auprès des élèves de seconde (15-17ans). Le séjour de cohésion du SNU peut remplacer le stage en entreprise de 2GT en juin 2025

Le SNU existe depuis plusieurs années et remporte un assez grand succès auprès des jeunes qui souhaitent :

- Vivre une expérience humaine collective avec des jeunes d’horizons divers,
- Être utile aux autres et à l’intérêt général.
- Agir très concrètement pour une société plus solidaire
- Valoriser son parcours personnel et d’engagement (ex : Parcoursup).

Chaque année ce sont plusieurs dizaines d'élèves du lycée qui candidatent pour réaliser ce SNU.

Plus précisément le SNU se décompose en 2 temps

1 Un temps de cohésion avec le séjour de cohésion (12 jours) ( les dates des séjours sont données plus bas)

2 Un temps de service à la Nation sous la forme d'une Mission d'Intérêt Général de 84h ou d'un engagement plus long s'il le souhaitent.

Les séjours de cohésion sont organisés sur les période suivantes :

• Vacances de la Toussaint : COMPLET pour la Haute Loire
  • Les vacances d'hiver [24/02 au 7/03]
  • Les vacances de printemps [22/04 au 02/05]
  • la période du baccalauréat [16/06 au 27/06]  (peut remplacer le stage obligatoire en entreprise pour les 2GT ! )
  • début des vacances d'été [04/07 au 15-07]

Pour plus de renseignements, je vous invite à visiter le site : https://www.snu.gouv.fr/

Attention !  début des inscriptions le 17 septembre 2024 sur le site SNU pour toutes les périodes.