Echanges Erasmus+ et séjours linguistiques et culturels

Programme d'échanges individuels à destination des élèves de 2nde

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le jeudi 12 octobre 2023 10:45 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 10:31
mobilités individuelles 2023-2024.png

La Délégation de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Rectorat de Clermont-Ferrand) propose aux lycées de l'académie tout au long de l'année des programmes de mobilités individuelles dans plusieurs pays, basés sur un échange réciproque. Compte-tenu des capacités d'accueil de notre établissement, 5 candidatures sont possibles. L'élève accueilli ne pourra pas être hébergé à l'internat.

Séjour en immersion de 4 à 6 semaines dans la famille du correspondant.

Les frais de transport d'un pays à l'autre (billets de train ou d'avion, trajets en voiture) sont à la charge de la famille de l'élève qui se déplace.

Principe d'échange et de réciprocité :

Dans chaque pays, la famille d'accueil s'engage à accueillir le correspondant et à le recevoir comme un membre de la famille.

Le correspondant suit des cours dans l'établissement d'accueil. Il est noté et évalué au même titre que les élèves hôtes.

Lors du séjour, les frais du participant sont pris en charge en totalité par la famille d'accueil (cantine, frais de déplacement, activités scolaires...).

Vous trouverez ci-joint les dossiers de candidatures pour les 4 pays proposés (Allemagne, Pologne, République tchèque, Serbie). Comme les dossiers de candidature doivent être complétés en renvoyés par le lycée à la DAREIC (Rectorat), il est impératif qu'ils soient transmis au lycée au moins une semaine avant la date de retour à la DAREIC (voir tableau ci-dessous)

Les dossiers de candidature doivent être envoyés ou rapportés à Mme Fortunato (CDI). Vous pouvez également la contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires : sur l'ENT ou au 04 71 07 28 38 ou par mail à cette adresse 0430020n-cdi@ac-clermont.fr