Echanges Erasmus+ et séjours linguistiques et culturels

Les élèves germanistes des classes de seconde ont accueilli leurs correspondants allemands du samedi 3 au samedi 10 juin 2023

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le mercredi 14 juin 2023 11:39 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2023 11:39
échange Allemagne.jpg

Les jeunes français avaient fait la connaissance de leurs homologues d’Outre Rhin lors du premier volet de l’échange scolaire au mois de mars dernier. Ils s’étaient rendus pour une semaine à Nordhausen en Allemagne, dans le Land de Thuringe, qui est la région allemande partenaire de la région Auvergne Rhône Alpes. Ils avaient pu y découvrir le système scolaire grandeur nature au lycée Wilhelm von Humboldt, ainsi que la vie quotidienne de leurs camarades.

À leur tour, les jeunes lycéens Ponots ont eu le plaisir de faire découvrir leur lycée, leur région et leur quotidien à leurs correspondants.

Ce fut une semaine riche en échanges et en découvertes. Visite guidée de la ville du Puy en Velay, journée d’excursion au Monastier sur Gazeille où ils ont visité les musées de l’école et des croyances populaires, visite de la forteresse de Polignac, ascension du Rocher Saint Michel, initiation à la dentelle au fuseau au centre d’enseignement de la dentelle.

Cet échange avait pour fil conducteur les contes et légendes de Thuringe et d’Auvergne. Les lycéens auvergnats ont donc pu, grâce aux différentes visites et à un travail commun à la bibliothèque du lycée, faire découvrir à leurs partenaires quelques légendes du Velay, avec pour réalisation finale un livret en langues allemande et française.

Ce projet a été financé par le programme Erasmus+ dans le cadre du consortium piloté par la DRAREIC (Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération) en association avec le GIP FIPAG