Théâtre

Flash info des spécialités et options théâtre du lycée

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le mardi 17 novembre 2020 17:08 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 17:16
Annotation 2020-11-17 170749.png

Jeudi 12 novembre

- à 11h, les élèves de 2ndes ont joué devant un petit public de 6 personnes (professionnels du théâtre intervenants au lycée et élèves) leurs premières explorations dans l’art du clown de théâtre (burlesque et comique physique). Superbe expérience et joie garantie !!! Ou « quand une faiblesse personnelle devient force théâtrale »…

- à 18h30, les élèves en 1ère spécialité ont joué devant un jury de 6 personnes (idem : professionnels du spectacle et 3 élèves du lycée) leur travail de lecture-spectacle autour de PLACE, pièce autobiographique de l’écrivaine irakienne Tamara Al Saadi. En fait, c’est quoi au juste : « Trouver sa place », « être à sa place » ? Le jury a été très ému de recevoir ce travail sensible où la force du collectif et le tempérament de chaque élève a été mis en lumière. Superbe texte, très percutant.

"On aurait aimé inviter plus du monde mais étant donné le contexte, c’était pas possible. On remercie le petit public qui a pu venir à ces deux rendez-vous et qui nous a permis de faire éclore et de révéler, comme en photo, nos œuvres artistico-pédagogiques". Grand merci à nos deux intervenants Stéphane Courtial (art du clown, formé au Samovar, Paris) et Sophie Arnulf (comédienne metteur en scène, formée à l’INSAS, Bruxelles).

Comme dit Ariane Mnouchkine, dans le rituel théâtral, « un seul spectateur suffit pour exister ».

Ce vendredi 20 novembre, ce sont les terminales en spécialité théâtre qui présentent leur travail scénique sous l’oeil bienveillant d’un jury à 18h30 : interprétation de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad sous la conduite de Julien Rocha (Comédie de Saint-Etienne).