En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Théâtre

Flash info des spécialités et options théâtre du lycée

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le mardi 17 novembre 2020 17:08 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 17:16
Annotation 2020-11-17 170749.png

Jeudi 12 novembre

 

- à 11h, les élèves de 2ndes ont joué devant un petit public de 6 personnes (professionnels du théâtre intervenants au lycée et élèves) leurs premières explorations dans l’art du clown de théâtre (burlesque et comique physique). Superbe expérience et joie garantie !!! Ou « quand une faiblesse personnelle devient force théâtrale »…

 

- à 18h30, les élèves en 1ère spécialité ont joué devant un jury de 6 personnes (idem : professionnels du spectacle et 3 élèves du lycée) leur travail de lecture-spectacle autour de PLACE, pièce autobiographique de l’écrivaine irakienne Tamara Al Saadi. En fait, c’est quoi au juste : « Trouver sa place », « être à sa place » ? Le jury a été très ému de recevoir ce travail sensible où la force du collectif et le tempérament de chaque élève a été mis en lumière. Superbe texte, très percutant.

 

"On aurait aimé inviter plus du monde mais étant donné le contexte, c’était pas possible. On remercie le petit public qui a pu venir à ces deux rendez-vous et qui nous a permis de faire éclore et de révéler, comme en photo, nos œuvres artistico-pédagogiques". Grand merci à nos deux intervenants Stéphane Courtial (art du clown, formé au Samovar, Paris) et Sophie Arnulf (comédienne metteur en scène, formée à l’INSAS, Bruxelles).

 

Comme dit Ariane Mnouchkine, dans le rituel théâtral, « un seul spectateur suffit pour exister ».

 

 

 

Ce vendredi 20 novembre, ce sont les terminales en spécialité théâtre qui présentent leur travail scénique sous l’oeil bienveillant d’un jury à 18h30 : interprétation de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad sous la conduite de Julien Rocha (Comédie de Saint-Etienne).