Pour les fans de Vincent Villeminot (et les autres)

Par MARTINE LE BIGOT, publié le vendredi 20 mars 2020 17:33 - Mis à jour le dimanche 22 mars 2020 19:31
ile VV.jpeg
L'auteur, Vincent Villeminot, vous propose un quart d'heure de lecture par jour à 18h.

Pour lire le 1re épisode : ICI

Pour lire l'épisode 2 : ICI

Pour lire l'épisode 3 : ICI

Voici son message :

"Chers confinés, Chères confinées,

Bon, on fait quoi ? Je me demandais comment je pouvais être utile, et je me suis dit qu'on pouvait continuer de raconter des histoires. Offrir un quart d'heure de lecture par jour (ou une heure par semaine) à chacun et chacune, comme un rendez-vous commun, tant que tout cela dure. Un feuilleton.

sur son FB (Vincent Villeminot)

ou sur le site de FB de Pocket Jeunesse

Alors voilà, on en a parlé avant-hier avec Pocket Jeunesse, et comme ils sont toujours partants pour une histoire de guedins, on vous offrira, à partir de demain, un chapitre quotidien. Histoire de vivre et de s'évader ensemble, un quart d'heure par jour, au rythme du confinement de Jo, Louna, Simon, Blanche et les autres, sur leur île –
en attendant de pouvoir retrouver nos libraires préférés, de pouvoir dévaliser de nouveau les médiathèques et les CDI ; en attendant les salons, les festivals.

D'ici là, dès le vendredi 20 mars, vous pourrez lire tous les jours l'histoire de ces huit gamins, de cette catastrophe, et de leur île coupée de tout. Confinée. Avec vue sur le monde en flammes.

Ça s'appelle *L'Île* (ou *L'Île d'A*, on est en train de trancher).

C'est une histoire que j'avais commencée au cours de mon séjour dans le sémaphore de l'Île d'Aix, et provisoirement mise au repos. Je n'arrivais pas à l'écrire hors de l'île. Mais désormais, nous sommes des archipels…

Depuis deux jours, je suis en train de tout reprendre, pour reconstruire le début en feuilletons quotidiens. J'ai pour l'heure, en gros, deux semaines d'avance sur vous, les lecteurs et lectrices. Maintenant, il va falloir inventer la suite, les deux derniers tiers, la fin, et les deadlines vont se raccourcir.

C'est gratuit, bien entendu ; ce sera de la lecture numérique imprimable si vous voulez reposer vos yeux.

Ça s'adresse à des collégiens et des lycéens, donc vous pouvez l'utiliser si vous voulez sur vos ENT - histoire de commencer ou de continuer le " quart d'heure lecture " de vos établissements.
C'est libre d'exploitation, le temps de cette période, donc si vous voulez enregistrer des lectures audio, les mettre en musique, les diffuser, amusez-vous, partagez.
Si vous voulez dessiner l'île, les personnages, imaginer des suites, illustrer, graver, amusez-vous, partagez…

On se donne rendez-vous  dès le vendredi 20 ?

Vincent Villeminot