Un forum post-bac sur mesure pour les élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy

Par SANDRINE FORTUNATO, publié le mardi 7 janvier 2020 08:44 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2020 08:44
forumb.jpg

Vendredi 20 décembre, dans le cadre de la semaine d’orientation, temps fort prévu par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse en classe de terminale, les élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy ont bénéficié de rencontres avec 35 intervenants venus présenter différentes formations et parcours professionnels.

Tous les parcours de l’enseignement supérieur étaient représentés : classes préparatoires, université, écoles, BTS et DUT. Mais ce qui a fait la richesse de cette journée pour les 200 élèves des classes de terminales générale et technologique était surtout d’échanger avec des interlocuteurs au profil varié : anciens élèves, enseignants du supérieur, professionnels…

Informés en amont du programme de la journée, les élèves ont choisi librement des ateliers qui répondaient le mieux à leurs attentes et ont ainsi bénéficié chacun d’un parcours de 5 ou 6 ateliers : « ça permet de découvrir ce qu’on ne connaît pas » (Maxime), « ça y est, je sais ce que je veux faire... » (Léa), « C’est vraiment cool d’échanger avec des étudiants » (Lola).

Ce forum est l’une des étapes finales d’un parcours d’orientation commencé dès la 2de et proposé sous forme d’activités variées au jeunes du lycée Charles et Adrien Dupuy. A la fin du mois de janvier, les élèves des classes de terminale devront inscrire leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Ils ont désormais toutes les cartes en main pour faire des choix éclairés !