Fête de la Science - la Fresque du climat - un partenariat avec l'IUT du Puy en Velay

Par MARTINE LE BIGOT, publié le vendredi 21 octobre 2022 14:54 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 14:59
20221013_150951 (1008 x 567).jpg
Quand 3 classes du lycée s'interrogent sur la problématique climatique

3 classes du lycée se sont rendues à l'IUT du Puy ( les 2 classes de sti2d de 8h à 12h et la TG3, de 13h à 17h ) , dans le cadre de la fête de la science, le jeudi 13 octobre 2022.

Le but était de faire construire aux élèves la fresque du climat, en petits ateliers ( de 5 à 8 personnes ) encadré par un formateur ( 1 professeur de ou un élève de l'IUT ).

Celle-ci est un outil pédagogique  dans le but de former le maximum de citoyens à la problématique climatique.

Les élèves ont ainsi pu comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique actuel, en posant les cartes sur la table petit à petit et en réfléchissant aux liens entre celles ci, au travers d'échanges entre eux et avec le formateur.

Dans un 2eme temps, les fresques ont été décorées librement par les élèves puis les formateurs ont recueilli leurs ressentis.

Dans un 3eme temps, les élèves ont été invités à réfléchir aux solutions pour préserver le climat.

Une petite visite de l'IUT a permis enfin aux élèves de découvrir les 3 départements ( 1 de chimie et 2 d'informatique ).

Le bilan de la journée est très positif, que ce soit du côté des formateurs, qui recevaient sur l'atelier Fresque du climat, des élèves pour la première fois, que des élèves qui ont eu le temps de comprendre et d'échanger abondamment sur ce sujet brûlant.

Mme Néflot-Bissuel