Fête de la Science - des élèves de 1ère générale sur le campus des Cézeaux à Aubière

Par MARTINE LE BIGOT, publié le vendredi 21 octobre 2022 15:16 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 15:16
IMG-20221013-WA0001.jpg
Des rencontres avec les enseignants, les chercheurs, les ingénieurs, les étudiants du supérieur et des découvertes de parcours scientifiques.

Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, le lycée Charles et Adrien Dupuy participe au dispositif  Echanges Doctorants-Lycéens, inscrit dans un parcours des Cordée de la réussite.

Grace à ce dispositif, 44 lycéens de 1ère générale suivant actuellement des spécialités scientifiques ( Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, Mathématiques et sciences du numérique ) ont pu participer à la Fête de la Science organisée le jeudi 13 octobre 2022 sur le campus universitaire des Cézeaux.

Les conférences, visites et ateliers ont jalonné cette journée.

En effet, nos élèves ont été conviés à la conférence  "les femmes et les sciences » dans les amphithéâtres de l’université, puis à un atelier «  hydrogène oui mais …. » dans les locaux de l’école Polytech, un atelier « ma thèse en BD » au cours duquel 3 doctorants ont présenté leurs sujets de thèse et leur parcours, et également un atelier « les chercheurs jouent le jeu »  à l’INRA.

Cette journée a été riche de rencontres avec les enseignants, les chercheurs, les ingénieurs, les étudiants du supérieur et en découvertes de parcours scientifiques.